Sélectionner une page

Je vais te montrer comment être à l’aise lorsque tu t’exprimes devant le jury de VAE.

Il faut d’abord comprendre les raisons pour lesquels on n’est pas à l’aise à l’oral. Quand on est petit, on nous apprend comment parler et on n’est pas forcément mal à l’aise à l’oral.

Mais lorsqu’on grandit, c’est souvent le cas. Qu’est-ce qui a changé entre temps ?

 

En fait, le problème vient de notre système scolaire. En France, on n’aide pas les enfants ni les adultes à s’exprimer en public, ce qui n’est pas le cas des pays anglo-saxons.

Mais pas tout le monde est concerné. Et si tu es dans cette situation, cette vidéo n’est pas pour toi. Cette vidéo est pour ceux qui ont des difficultés pour s’exprimer en public, et surtout devant le jury de VAE. Je vais te donner trois étapes.

 

  • Fais un travail sur toi-même. Sur ta personne et ta personnalité. Ce que je veux dire, il faut que tu aies conscience de tes difficultés lorsque tu t’exprimes devant un groupe. Ainsi, tu ne pourras plus facilement combattre ce qui te fait défaut. C’est indispensable si tu souhaites avancer.

Si tu te trouves devant un groupe, tu peux anticiper et te poser des questions. « Qu’est- ce que je ressens ? Pourquoi suis-je mal à l’aise. Je ressens de la peur, du stress… ». Ainsi tu pourras mettre en œuvre ce qui est nécessaire pour surmonter ces difficultés.

 

 

  • Il faut que tu repères des personnes à l’aise à l’oral. Tu pourras ensuite examiner ce que tu apprécies chez elle et le noter sur papier. Il n’y a pas de surprise. Tu peux l’imiter. Rien n’est naturel, tout se travaille. Ces personnes ont dû travailler dur pour être à l’aise à l’oral. Il n’est pas impossible d’atteindre un niveau supérieur que celui dans lequel tu es actuellement.

 

  • Mise en œuvre. Si tu es renfermé sur toi, il est évident que tu ne seras jamais à l’aise. Commence par t’exprimer devant un groupe devant lequel tu n’as pas l’habitude parler.

    Step by Step. Ça peut être dans un cadre associatif ou professionnel. Il faut te dire que tu peux y arriver, et t’y arriveras. Les sportifs s’imaginent en train de gagner pour gagner.

    Il y a beaucoup de choses à voir : comment préparer son entretien de VAE ? Comment vaincre le trac ? Comment améliorer son élocution ?