Sélectionner une page

Comment réussir sans tout sacrifier ?

On entend souvent les gens autour de nous dire qu’ils ont envie de réussir, qu’ils doivent faire beaucoup de sacrifices pour réussir, etc… Mais, existe-t-il une définition claire ou plutôt un dénominateur commun au sentiment de “réussir” ou est-ce plutôt un sentiment individuel, personnel ? Est-ce avoir un job stable et bien payé, une famille et des enfants, une belle maison et une belle voiture… ?!?

 

Réussir – cela veut dire quoi pour vous ?

Réussir dans la vie est une notion abstraite et très variable en fonction du pays et de la couche sociale à laquelle vous appartenez, à votre passé et votre famille… C’est au moins l’impression que beaucoup de personnes ont… Mais en fait, la réussite ne serait-ce pas plutôt un sentiment personnel d’arriver à ce qu’on souhaite dans la vie, à accomplir ses rêves personnels et professionnels ?

Dans tous les cas, avant de répondre à la question comment réussir dans votre vie sans tout sacrifier, il faut commencer par y réfléchir. Débutez avec ce que “réussir” veut dire pour vous ! Je vous conseille même de faire une liste avec ce que vous pensez comme composants de votre réussite.

Qu’est-ce qui vous manque pour considérer que vous avez réussi ?

Continuez ensuite votre travail de réflexion en vérifiant chaque item de votre liste précédente pour voir si vous l’avez acquis / accompli ou pas. Biffez toutes les choses réussies et entourez celles qui restent à accomplir pour que vous considériez avoir “réussi” votre vie.

Quels sacrifices faites-vous pour réussir ?

Il est clair que si vous considérez que vous faites des “sacrifices” pour réussir, une ou plusieurs frustrations existent et persistent dans votre vie. Des choses, des actions que vous faites et qui vous demandent plus qu’un effort raisonnable, qui vous rendent malheureux/se, stressé/e, qui vous bouffent même de l’intérieur et gâchent votre vie. Inutile de vous dire que ce sont des problèmes que vous devez résoudre afin de vous permettre de trouver la sérénité.

Commencez par noter aussi les sacrifices que vous devez faire pour réussir. Analysez en détail chacun d’entre eux en essayant de faire comme si cela ne vous concernait pas. Vous ne pourrez pas être entièrement objectif/ve, mais au moins vous tenterez. Pour vous aider, vous pouvez faire cette analyse avec un ami ou même poser des questions à un inconnu car on exagère quelques fois les choses, les ressentis puisqu’on ne prend pas le temps de se poser et de réfléchir…

De quoi avez-vous envie pour être heureux(se) ?

Pour finir ce travail d’introspection, faites encore une autre liste avec les choses qui vous manquent pour être heureux(se). Ne pensez pas que cela ne sert à rien puisque cela peut vous aider à voir plus clair et à avancer dans la direction que vous voulez et non pas dans celle où la vie vous mène.

Conclusion

Avant de “réussir”, encore faut-il savoir ce que vous ne voulez pas. Faites une liste. Ensuite, faites une liste de ce que vous voulez. Actualisez ces listes régulièrement. La réussite est éminemment subjective. Vous n’avez pas besoin des autres pour “réussir” : faites ce que vous aimez, donnez de la valeur aux autres et dans votre vie. Soyez UTILE : c’est suffisant, et c’est déjà beaucoup !