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Comment réussir à un nouveau poste ?

Votre carrière est au point mort, vous vous sentez faire du sur place, voir même régresser : toujours les mêmes tâches, pas d’évolution dans votre salaire ni dans vos responsabilités. Vous avez envie de changement, d’un nouveau souffle à votre carrière… mais par quoi commencer et comment faire ?

Nous avons tous connu l’angoisse du premier poste… et même si vous êtes tout/e jeune et pas encore entré/e dans la vie professionnelle, vous avez quand même connu des “premières fois” dans votre vie. Pour réussir à un nouveau poste dans la vie professionnelle, dans une entreprise, une association ou une administration, les clés sont similaires. En voici quelques-unes:

Se former et être professionnel/le

Une des premières conditions pour réussir dans tout nouveau poste est de faire du bon travail, de qualité, tout en respectant les délais. Pour être capable de fournir un travail de qualité, encore faut-il bien connaître son job. Vous avez peut-être fait des études pour cela, mais cela ne suffit pas. Pour être professionnel/le il faut constamment apprendre, se former, être au courant des évolutions de son métier, de la législation et de tout ce que votre job exige comme connaissances.

Respecter les délais est aussi une clé de réussite à votre nouveau poste. Cela aidera tous les collègues dont votre travail dépend à respecter les leurs ou alors aux clients d’être satisfaits si le destinataire de votre travail est directement le consommateur final ou le bénéficiaire.

S’intégrer dans l’équipe

Réussir dans un nouveau poste suppose aussi arriver à s’intégrer avec succès dans une équipe puisqu’il est très rare que vous exerciez un travail solitaire… à moins d’être gardien de phare, métier en voie de disparition, vous aurez des collègues, un ou plusieurs chefs, peut-être même des subordonnés si vous occupez un poste de direction. Il est donc très important non seulement de se faire accepter par l’équipe dont vous faites partie, mais de créer une atmosphère agréable, de confiance et qui permet des relations de travail chaleureuses et promouvant la collaboration et l’entraide.

Privilégier le travail collaboratif

Le travail collaboratif vous permettra de travailler non seulement plus efficacement, mais aidera grandement à la mise en place de l’atmosphère dont nous parlions dans le paragraphe précédent. Travailler en équipe vous sera bénéfique à tous car vous allez mettre en commun les compétences de chacun en obtenant ainsi un travail plus rapide, plus efficace et avec plus de qualité.

De plus, il ne faut pas oublier que nous ne pouvons pas maîtriser tous les aspects techniques, formels, juridiques, économiques, etc. Le travail en équipe vous fera gagner du temps, mais aussi en qualité car si par exemple vous êtes fort en chiffres, mais pas très doué en présentation, un collègue pourra vous aider à la mise en forme  de votre rapport et de votre présentation, tout comme vous lui serez bien utile pour donner de la substance chiffrée à son travail.

Conclusion

Pour réussir à un nouveau poste, les principaux ingrédients sont l’envie de fournir un travail de qualité, dans les délais impartis, tout en privilégiant le travail en équipe et une atmosphère chaleureuse et propice aux échanges. Être conscient/e de la nécessité d’apprendre, se former en permanence et être ouvert/e au changement sont aussi importants pour la réussite dans votre vie professionnelle quel que soit le poste que vous occupez.