Sélectionner une page

Comment prendre une décision rapidement ?

 

Prendre des décisions fait partie de notre quotidien. Tout le temps. Dans chaque aspect de notre vie, que ce soit notre vie personnelle ou professionnelle. Vous savez donc prendre des décisions, mais savez-vous prendre rapidement une décision ou vous faut-il beaucoup de temps pour y arriver….?

 1. Pourquoi est-il important d’être capable de prendre une décision vite ?

 Il y a des moments dans la vie, aussi bien personnelle que professionnelle, quand il est important d’être capable de prendre une décision  rapidement ? Pourquoi ? Tout simplement parce que les opportunités passent et ne nous attendent pas… Vous n’imaginez pas toutes les opportunités que nous laissons passer parce qu’on a du mal à prendre une décision rapidement… Si vous aviez la curiosité de noter à chaque fois que vous avez raté une opportunité ne serait-ce qu’à partir d’aujourd’hui, dans quelques semaines vous seriez effrayé/e par votre liste si vous vous proposez d’être vigilant/e et de bonne foi. Et je ne vous parle pas des opportunités qu’on laisse passer parce qu’on ne les voit même pas !

 

 

2. Quels sont les ingrédients pour prendre une bonne décision vite ?

 

 Prendre une décision vite peut aller de la simple promotion à durée déterminée, à une opportunité d’évolution de carrière, à l’achat d’un billet d’avion vers le pays que vous rêvez de visiter ou alors la décision de déclarer votre flamme à la personne aimée. Il y a plein de situations où prendre une décision rapidement est capital pour votre avenir, voyons donc comment faire pour être capable de ne pas tergiverser et ne pas laisser l’occasion de votre vie vous passer sous le nez :

 

  • soyez à l’affût des opportunités
  • analysez rapidement chaque opportunité qui vous semble bénéfique pour vous
  • faites une liste de ce que vous avez à gagner et ce que vous pouvez perdre en prenant la décision
  • s’il y a plus de bénéfices que d’inconvénients, alors prenez la décision de suite sans tergiverser
  • n’oubliez pas que vous avez le temps d’ajuster les conséquences entraînées par votre décision, alors que si vous laissez l’opportunité passer, elle ne se représentera pas !

  

 

 3. Est-ce que toutes les décisions doivent être prises vite ?

Bien évidemment que la réponse est non. Personne ne vous conseille de vous marier dans la semaine après avoir rencontré l’amour de votre vie puisqu’on sait très bien que pour vraiment connaitre une personne il faut du temps, alors pour voir si votre partenaire est la personne avec laquelle vous voulez partager votre vie, il faut un peu plus de temps. C’est la même chose pour la vie professionnelle : ce n’est pas parce que vous en avez marre de votre travail qu’il faut démissionner demain. Une démission se prépare et même si la décision de planifier son départ de l’entreprise qui ne vous convient plus peut être prise vite, vous pouvez vous donner un peu de temps pour saisir une opportunité ou au moins vous donner le plus de chances que ce changement se passe dans les meilleures conditions.

 

Conclusion :

Prendre une décision rapidement peut vous permettre de saisir une opportunité qui ne se représentera pas et d’avancer surtout dans la direction dans laquelle vous avez envie.