Sélectionner une page

Comment être plus concentré/e ?

La concentration est le fait de mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet et une action. Notre société actuelle a tellement de stimuli de toutes sortes que la concentration devient un vrai défi. Il y a de plus en plus d’enfants qui sont victimes d’un manque de concentration chronique, mais cela touche aussi les adultes. Pour être plus concentré/e il suffit de focaliser son cerveau sur l’action à faire, en le libérant des émotions parasites et de tout ce qui peut le distraire de sa tâche.

 

1. Quels sont les bénéfices que vous pouvez avoir en augmentant votre concentration ?

Augmenter ses capacités à se concentrer est possible, alors si vous avez ce problème ou que votre enfant a du mal à se concentrer, sachez qu’il y a des exercices et des techniques qui vous permettent d’améliorer la concentration et ainsi d’être plus performant au travail, plus productif, de mieux gérer son temps et d’être efficace dans les actions entreprises.

 

 

 2. Quelques techniques pour être plus concentré/e

Pour augmenter sa concentration de manière durable, il faut bien entendu travailler sur le long terme, s’entraîner afin de réussir à pérenniser ses acquis. Voici des conseils qui vous aideront à améliorer votre concentration sur le long terme:

  • le repos et un sommeil réparateur sont très utiles pour la améliorer sa concentration à long terme
  • si vous n’êtes pas une personne polychrone (qui arrive à faire plusieurs tâches en même temps) il faut accepter votre condition tout en sachant qu’avec de l’entraînement, vous arriverez peut-être même à dépasser votre statut de monochrone. Il faut donc conscientiser le fait que vous serez plus concentré/e et plus efficace si vous ne faites qu’une seule tâche à la fois.
  • planifiez vos actions puisque si vous suivez un plan votre concentration se focalisera sur le plan d’action
  • biffez les actions effectuées au fur et à mesure de la réalisation de votre plan – cela vous permettra non seulement de garder votre niveau de concentration, mais aussi sera un puissant facteur de motivation
  • faites des pauses et changez d’environnement – il s’agit de pauses pendant la journée de travail pour permettre de passer d’une tâche à l’autre en laissant le temps au cerveau de “faire le switch” sans stress pour arriver à maintenir un haut niveau de concentration. Il s’agit aussi de vacances ou même de week-ends ailleurs – voyagez, cela vous permettra de changer d’environnement, de recharger vos batteries créatives et de trouver l’énergie positive pour vous remettre au travail.
  • repérez les moments de la journée où vous aurez besoin d’être plus concentré/e, mais où votre esprit n’y arrive pas. Faites un diagnostic et cherchez la cause de ce manque de concentration. Cette simple analyse vous permettra de détecter un mécanisme que vous pourrez par la suite “démonter” afin de récupérer votre concentration.
  • si votre cerveau est envahi par des pensées qui vous empêchent de vous concentrer, faites le vide. Comment ? En vous focalisant par exemple sur votre respiration et en suivant des inspirations et des expirations profondes pendant quelques minutes. Une autre manière est de fixer un objet en essayant de le détailler à fond – pendant une minute ou deux. Cela peut interrompre le flot de vos pensées et vous permettre de le focaliser par la suite sur l’action que vous souhaitez.

Conclusion

Augmenter sa concentration est à la portée de tout le monde, donc certainement de Vous. Pour cela il suffit d’avoir confiance en vous et de vous mettre tout de suite à appliquer les conseils de cet article!