Sélectionner une page

Comment donner un nouveau souffle à votre carrière ?

Votre carrière est au point mort, vous vous sentez faire du sur place, voir même régresser : toujours les mêmes tâches, pas d’évolution dans votre salaire ni dans vos responsabilités. Vous avez envie de changement, d’un nouveau souffle à votre carrière… mais par quoi commencer et comment faire ?

 

 

 

1. Faire un bilan de sa carrière

Le bilan de carrière, appellé aussi bilan de compétences est un outil qui peut vous être précieux aux moments charnières de votre vie professionnelle. Il peut être réalisé par vos propres moyens, mais vous pouvez aussi le mener avec un professionnel qui aura un regard extérieur et objectif sur l’ensemble de votre carrière. Bien évidemment, ce professionnel n’arrivera pas à vous connaître aussi bien que vous-même. Il pourra faire avec vous un point approfondi sur vos compétences – même si, soyons clairs, il n’aura pas véritablement la possibilité de les apprécier puisqu’il se basera principalement sur vos dires. Il pourra aussi identifier vos aspirations et vos envies ou l’environnement le plus en adéquation avec vos valeurs. Il pourra donc vous aider à voir plus clair dans votre bilan et surtout à vous donner une idée du ou des projet(s) professionnel(s) qui vous mobiliseraient et qui donneraient justement un nouveau souffle à votre carrière !

 

 

 

2. Sortir de sa zone de confort

Pour arriver à donner un nouvel élan à votre carrière il ne suffit pas d’avoir trouvé LE projet professionnel, mais suppose aussi de sortir de sa zone de confort. Changer de job, peut-être même d’entreprise, se fixer de nouveaux objectifs, être prêt/e à payer un prix et d’avoir le courage d’agir. Puisqu’il faut savoir qu’il y a des milliers de bilans de carrière qui sont faits en France et qui sont classés sans suite par les principaux intéressés : ceux qui ont été le sujet de ce bilan. Pourquoi ? Justement parce que cela suppose de prendre des décisions, d’être prêt/e à changer de vie, de profession ou d’employeur, de déménager ou changer de pays…

 

3. Suivre ses envies en leur donnant un maximum de chances

Pour donner un nouveau souffle à votre carrière il faut savoir écouter ses envies et ses aspirations et être prêt/e à les suivre. Pour donner à vos envies ou vos rêves le plus de chances de réussite il faut les analyser en profondeur afin d’apprendre ce que vous souhaitez réellement avant d’enclencher le changement. Ensuite il faut planifier de manière rationnelle chaque pas – faire un plan d’action et le suivre, mais aussi penser à quelques issues de secours ou un plan B.

 

 

 

Conclusion

Changer de cap dans votre vie professionnelle n’est pas aussi compliqué que cela peut en avoir l’air et beaucoup de personnes ne font pas cette démarche car ils se disent qu’elles risquent trop à changer de carrière ou de job sans même avoir pris le temps d’analyser la situation. Osez le faire non seulement pour donner un nouveau souffle à votre carrière, mais aussi pour vous permettre de suivre vos envies et d’accomplir vos rêves.