Sélectionner une page

Quelles sont les bénéfices des entretiens individuels annuels ?

L’entretien individuel annuel est un outil de management des ressources humaines instauré  dans la plupart des grandes entreprises et administrations publiques. Il a pour objectif de faire l’évaluation des activités menées par un salarié pendant l’année écoulée. Pas mal de salariés considèrent l’entretien individuel annuel comme une formalité administrative de contrôle, voir même de sanction, alors que ce n’est pas l’esprit de cet outil. Les objectifs de cet entretien présentent des bénéfices aussi bien pour le salarié que pour le manager.

1. Bénéfices pour le salarié

L’entretien individuel annuel permet au salarié de faire le bilan de son année, des activités et des actions menées, des objectifs atteints. Il lui permet aussi par la même occasion de faire une auto-évaluation qui peut mener à la remise en question de sa performance, sa productivité et l’adéquation de son salaire au bilan – c’est donc un outil qui peut non seulement lui permettre d’exprimer à sa hiérarchie ses aspirations pour l’avenir, mais aussi de demander une augmentation de son salaire sur la base de justificatifs concrets et chiffrés par son bilan.

Cet entretien professionnel est aussi l’occasion idéale pour faire part de ses besoins en formation.
C’est aussi le moment de préparer les perspectives pour l’année à venir et fixer de nouveaux objectifs.

 

 

 

 

2. Bénéfices pour le chef de service ou le manager

Comme vous l’avez compris, le manager aussi a tout intérêt à organiser cet entretien individuel annuel avec ses collaborateurs. En plus d’avoir une image complète de l’activité développée par son service, cet entretien lui permet d’évaluer les compétences, performances et réalisations concrètes de ses collaborateurs.

C’est aussi l’occasion idéale de lui présenter des recommandations pour son évolution, de lui donner aussi les moyens et des plans d’action pour qu’il puisse améliorer sa performance, à profiter de ses points forts tout en compensant ses points faibles.
L’entretien individuel permet aussi de féliciter, de promouvoir et de récompenser en fidélisant ses meilleurs collaborateurs.
Il permet aussi au manager de mieux comprendre les aspirations des salariés et de pouvoir planifier les formations afin de ne pas paralyser l’activité de son service.

 

Conclusion

L’entretien individuel annuel est un outil de gestion des ressources humaines qui bénéficie non seulement à l’entreprise, mais aussi au salarié pour lequel il peut représenter un important facteur de motivation si son travail est apprécié et récompensé ou une occasion de se remettre en question si le bilan montre qu’il n’a pas accompli ses objectifs.